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Si vous avez décidé de générer plus de leads avec le livre blanc, ces exemples d’idées peuvent vous être utiles dans sa rédaction. Appliquées à bon escient, elles vous aideront à créer un document pertinent et à le rédiger de la bonne manière. Rappelons qu’un livre blanc n’est pas une version ultra détaillée d’une plaquette publicitaire. Ce n’est ni la synthèse d’une étude technique conçue par un cabinet-conseil ni un résumé d’articles de journaux…

Rappel sur les principes du livre blanc

Le livre blanc est un dossier complet que les marques et les entreprises utilisent notamment pour attirer des prospects. A l’origine appliquée en politique, ce document formaté est une combinaison de contenu visuel et écrit.

Sa vocation première est de faire état des lieux autour d’une problématique, d’une enquête, d’un retour d’expérience des consommateurs à travers des informations incisives et complètes en réponse à ces derniers. Apportant une vision claire sur de futures évolutions majeures, des solutions existantes sur le marché, ou la perspective de son prescripteur, c’est une concentration de recherches pertinentes, d’autorité sectorielle et d’un leadership éclairé.

Exemple d’idée pour créer un livre blanc : les thématiques prédominantes abordées

Une multitude de thématiques peut être abordée dans un livre blanc, comme les tendances dans un secteur par exemple. En outre, il n’est pas rare que l’on parle dans ce dossier des solutions apportées par une marque, des défis commerciaux généralisés, d’observations de données, de guides sur des produits ou des services…

Peu importe le sujet, le livre blanc est de manière générale proposé sous conditions. Effectivement, les coordonnées des prospects sont demandées en contrepartie du téléchargement de ce document. C’est ainsi que l’entreprise génère des contacts commerciaux à forte potentialité.

Dans quel intérêt rédiger un livre blanc ?

Un livre blanc réussi fournit davantage d’informations orientées métier et client et ne centralise pas toute sa communication autour de l’entreprise. Correctement rédigé, il devrait normalement permettre à son diffuseur de se positionner comme un leader d’opinion, ou en expert dans son secteur d’activité. Confortant la notoriété de l’entreprise, ce dossier lui sera utile ultérieurement pour servir de support à ses diverses opérations de communication.

La visée première d’un livre blanc est d’attirer de nouveaux prospects. Néanmoins, il peut aussi fédérer autour d’une communauté (organisations professionnelles, clients, fournisseurs…) Un bon sujet de livre blanc sera constitué d’une compilation de données percutantes et innovantes sur ce thème. Il éveillera d’autant l’intérêt du public accompagné d’opinions d’experts, internes comme externes. En quête d’un bon exemple à exploiter pour la conception de votre livre blanc ? Voici quelques pistes à explorer.

Améliorer un article de votre blog pour en faire un livre blanc

L’idée est de vous inspirer de quelque chose qui fonctionne déjà. Vous le trouverez facilement en analysant votre dashboard Google Analytics. Creusez plus profondément en offrant davantage de solutions ou en ajoutant des données. Et voilà ! Avec cet exemple d’idée, vous avez votre prochain livre blanc.

Faites des commentaires réseaux sociaux des sujets fascinants

Une stratégie marketing de contenu reste bancale sans surveillance des médias sociaux et des forums sur le domaine. Il est même recommandé d’aller voir la rubrique des commentaires de la concurrence. Effectivement, ce sont des informations précieuses glanées des personnes visiblement engagées et souhaitant s’exprimer sur des sujets intéressants.

De quoi s’agit-il et que souhaite ce type de public ? Il y a forcément des thématiques que vous pouvez dégager de ces opinions. Il y a même des chances qu’en étant au fait des discussions, vous trouviez à partir d’autres commentaires d’autres sujets pertinents et que vous soyez la première marque à en parler.

Autre exemple pour rendre votre livre blanc plus efficace : misez sur la crédibilité

Quand vous publiez sur Internet, il est de bon conseil de toujours mettre en avant des noms réputés ou des avis d’experts le cas échéant. Des contenus intégrant ces éléments s’annoncent en effet plus crédibles et apportent une vraie valeur ajoutée. D’ailleurs, c’est ce qui fait le succès du guest blogging.

Exploiter les sujets d’actualité pour en faire sa thématique

Un autre exemple d’idée de livre blanc est de trouver un bon thème à partir de l’actualité. Ainsi, si vous cherchez à communiquer sur un service, ou une idée particulière, les sujets liés à l’actualité sont toujours ceux qui attisent beaucoup d’intérêt. Ils suscitent énormément de demandes d’informations.

C’est un constat qui se tient à la fois pour le grand public, mais également les échanges B2B, ainsi que les secteurs professionnels. Des nouveautés sont récemment apparues dans des domaines variés tels que la cryptomonnaie, le RGPD… Mais tous les secteurs d’activité ont leur actualité.

Nous espérons que grâce à ces exemples d’idées de rédaction, vous serez en mesure de générer des sujets de livre blanc à partir de zéro.

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