Les sociétés de conseil en systèmes et logiciels informatiques constituent aujourd’hui un secteur clé sur lequel repose le processus de la révolution numérique. Rassemblant plusieurs services, c’est un vaste domaine aussi bien crucial qu’incontournable pour les entreprises. Le but de cet article est de vous apporter des éclaircissements sur ce métier d’avenir.

Un conseil en systèmes et logiciels informatiques : en quoi consiste cette profession ?

Également connu sous le nom de consultant informatique, ce professionnel du digital a pour mission de mettre à profit son expertise afin de trouver des solutions couvrant les aspects techniques ou organisationnels de l’entreprise cliente. En dépit du nom générique attribué au poste, celui-ci recouvre toute une variété de spécialités et de compétences.

Le titre de conseil en systèmes et logiciels désigne, entre autres et à la fois le consultant web, le conseiller en système d’information, le conseiller en progiciel et l’expert en système informatique. Le point commun entre ces différentes professions est qu’elles ont toutes pour objectif de faire évoluer le système d’information des entreprises clientes au travers d’une expertise éprouvée, par l’apport d’une solution technique.

Son statut, sa clientèle, son salaire

Un conseil en systèmes et logiciels informatiques peut bien entendu avoir le statut de salarié au sein d’une entreprise. Dans ce cas, il opère dans un service spécifique. Néanmoins, ces professionnels exercent et interviennent sur des projets ponctuels ou louent leurs compétences auprès d’une société de services en ingénierie informatique ou SSII. Dans ce contexte, leurs clients appartiennent à des secteurs économiques très variés.

De manière générale, la clientèle d’une société de conseil en systèmes et logiciels informatiques est majoritairement constituée de grandes distributions, des banques, des assurances… Autant il y a une disparité au niveau des clients, autant, les salaires varient. Mais de manière générale, et suivant la dimension de la structure qui l’emploie, mais également de son profil, un conseil en systèmes et logiciels informatiques gagne mensuellement entre 2 100 et 3 700 euros. Cette fourchette représente son salaire moyen.

Dans cet univers, plus de 90 % des salariés exercent sous contrat à durée indéterminée. Pas moins de 70% ont le statut de cadre. En France, on dénombre actuellement près de 45 127 sociétés proposant ce type de prestation. Quelques-unes parmi les plus connues, on peut citer la CIE IBM France, Sopra Steria Group, Accenture. Amadeus et Capgemini Technology se distinguent également par leur grande dynamique.

 

Quelles sont les spécialités d’un conseil en systèmes et logiciels informatiques ?

Cette profession spécialisée rassemble un éventail de services intellectuels. D’après l’INSEE, il incombe au conseil en systèmes et logiciels de concevoir les systèmes informatiques de son client. Il peut également prendre en main tout ce qui relève de la planification. La prestation tient compte des technologies et du matériel, mais également des logiciels, des communications… Par ailleurs, la formation des utilisateurs est aussi souvent fournie.

Dans cette profession, il n’est pas rare non plus que le consultant informatique soit amené à intervenir auprès d’une société pour une consultation en développement concernant un logiciel propre à la société. L’entreprise peut simplement vouloir entamer un changement numérique.

Dans certains cas, elle peut simplement avoir besoin d’un système mieux adapté. Quand c’est le cas, le conseil en systèmes fait une descente sur place en vue de faire un audit, mais aussi pour constater la situation de visu et analyser les besoins ou les problèmes rencontrés par l’utilisateur. C’est à partir du diagnostic qu’il va pouvoir établir ses propositions de solutions.

Des enjeux importants du marché numérique

La profession du conseil en systèmes est un véritable levier pour le développement du marché numérique. Représentant une conjoncture favorable pour ce dernier, ce secteur est selon l’APEC le principal créateur d’emploi pour cadres. Sa croissance est en hausse constante, si l’on s’en réfère aux publications de Synctec Numérique (le premier syndicat professionnel du numérique en France). L’engagement de l’État et sa volonté de mettre en place un processus de grande ampleur expliquent en partie cette prospérité que connaît actuellement le secteur.

Mais les efforts déployés par les entreprises du marché y sont également pour beaucoup. La corrélation entre l’économie, la protection des données et la dématérialisation place les entreprises spécialisées en conseil en systèmes et logiciels informatiques au cœur des enjeux actuels de développement. Pour terminer, avec l’apparition constante des innovations dans de nombreux domaines comme l’Analytics, le Cloud, la mobilité et la sécurité… les perspectives du secteur informatique ne peuvent être que favorables pour encore de très nombreuses années.

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire