Une question ?
Message envoyé. Fermer

Traduit de l’anglais ICT pour information and communication strategies, le terme NTIC ou TIC est un acronyme qui sert à désigner les technologies utilisées pour l’information et la communication.

Celles-ci servent aux utilisateurs à des fins de communication et d’accession à l’information. Ces technologies dont il est question regroupent l’audiovisuel, les télécommunications, les multimédias, l’informatique, la télématique, et bien sûr internet. Voici l’essentiel à savoir à ce sujet.

Quelle définition donner aux NTIC ?

L’expression NTIC a de nombreuses définitions dépendamment des auteurs et de l’époque. La meilleure définition des NTIC est celle donnée par le dictionnaire terminologique OQLF selon lequel, les technologies de l’information et de la communication regroupent les technologies issues de la convergence de l’informatique et des techniques évoluées du multimédia et des télécommunications.

De ces techniques ont émergé des moyens de communication plus efficients permettant d’optimiser la mise en mémoire, les échanges d’information comme la diffusion de celle-ci. Depuis des décennies, les médias recourent fréquemment à ce terme pour faire référence aux différentes technologies de l’information et de la communication. Une forte expansion des utilisations des services audiovisuels a été constatée après la vulgarisation des accès internet haut débit.

Concrètement

On associe les TIC ou NTIC aux évolutions technologiques rencontrées dans la société moderne et opérées par les entreprises du secteur des nouvelles technologies. L’évolution perpétuelle de ces dernières a rendu difficile la détermination du périmètre de ces entreprises. Effectivement, de nouvelles autres technologies et moyens de communication innovants ont fait leur apparition depuis le tout premier ordinateur qui date de 1946.

À ne citer que le premier téléphone portable inventé en 1983 ou l’intelligence artificielle d’aujourd’hui, en passant par le cloud computing, etc. Cependant, à titre d’exemples, les sociétés de l’industrie des NTIC sont constituées d’acteurs tels que les constructeurs informatiques et constructeurs télécom, les agences web, les éditeurs et intégrateurs de logiciel, les sociétés de services informatiques et télécom, etc.

Les NTIC : à quoi servent-ils ?

Les NTIC sont donc un regroupement de l’ensemble des ressources techniques requises pour la mise en œuvre des services de l’information et de la communication servant à convertir, gérer, stocker, manipuler ou produire l’information.

Servant aussi bien évidemment à la communication, ces ressources sont subdivisées en différentes catégories dont les réseaux informatiques et équipements informatiques allant des matériels informatiques comme les ordinateurs, les logiciels, les serveurs ; la microélectronique ; les systèmes utilisés pour la télécommunication, les terminaux de communication, les réseaux de diffusion et postes de réception radio et télévision…

TIC : quels sont les différents enjeux relatifs à ces technologies de l’information et de la communication ?

Le premier enjeu des NTIC est d’ordre économique. Ils ont effectivement un rôle à jouer, tant dans la compétitivité des entreprises que les performances des différentes administrations et services publics, autant sur la santé que l’éducation, en passant par la sécurité… Dans le même temps, ces technologies trouvent aussi leur utilité dans la conception et la diffusion des biens culturels tels que la musique, les films…

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire