Une question ?
Message envoyé. Fermer

Trouvant son origine d’après les théories de la psychologie individuelle du Dr Jung et Adler en 1921, le développement personnel fait référence aussi bien au cheminement qu’à l’objectif poursuivi. Relevant d’un domaine très vaste, l’épanouissement personnel englobe tous les aspects de nos vies.

Cela va de nos besoins physiologiques, utiles pour un bon équilibre de vie jusqu’à l’accomplissement de soi, en passant par la confiance en soi, l’appartenance, le dépassement de soi, etc. L’étendu du sujet peut rendre le développement personnel quelque peu difficile à cerner. Mais dans cet article, découvrons de quoi il retourne et pourquoi cette notion revêt autant d’importance.

Développement personnel : qu’est-ce que c’est et quelle définition lui attribuer ?

Rien n’illustre mieux ce concept qu’une expression tirée du poème Invictus d’Ernest Henley « Je suis maître de mon destin, et capitaine de mon âme ».  Il s’agit d’une approche globale axée sur la réflexion sur soi et la valorisation de ses capacités en vue d’amener sa qualité de vie vers un niveau supérieur. Intervenant dans le cadre spirituel, relationnel, professionnel, personnel… La finalité du développement personnel est la réalisation des aspirations profondes d’un individu.

De manière générale, toute progression réalisée dans un domaine ou un autre impactera positivement les autres. Une bonne connaissance de soi est nécessaire pour mieux appréhender et réaliser ses aspirations profondes au travers les objectifs qu’on s’est fixé à soi-même. Mais le développement personnel, c’est aussi un état d’esprit, un mode de vie et des méthodologies pour donner du sens à sa vie.

Pourquoi tout individu doit-il penser à son développement personnel ?

La raison d’être du développement personnel est de nous apporter du bonheur et de nous donner une vie épanouie. Généralement, nous aurons à combler nos besoins de vivre en harmonie avec notre entourage et nous-mêmes durant toute notre vie. On peut ainsi affirmer que le concept du développement personnel traduit ce besoin d’accomplissement que nous éprouvons en chacun de nous. Mais s’il est présent chez chaque individu, le besoin de se réaliser n’est pas le même pour tous.

Ainsi, là où certains chercheront à devenir la meilleure version d’eux-mêmes, d’autres voudront s’enrichir, acquérir des compétences, etc. Il y a de nombreux bienfaits à tirer de la réalisation de son potentiel. A savoir, une meilleure estime de soi, une meilleure qualité de vie. Mais l’épanouissement personnel conduit également à l’affirmation de soi et à l’amélioration de la relation avec soi-même comme avec les autres.

A partir de là, nous devenons plus positifs, gagnons en autonomie, prenons des décisions s’alignant à nos valeurs. Mais les effets du développement personnel s’étendent jusqu’à notre créativité et notre aptitude à développer un nouveau talent, une nouvelle compétence.

 

À qui se destine le développement personnel ?

Le développement personnel intervient majoritairement à un moment charnière de la vie d’une personne. On l’associe souvent à un déclic, un tournant important de sa vie, un traumatisme qui suscite une volonté de changer les choses ou ses comportements en vue d’un réalignement avec soi et ses aspirations profondes. Il faut cependant savoir qu’il ne faut pas nécessairement chercher un déclic pour manifester son intérêt de réaliser son plein potentiel.

Chaque personne aspire à un moment de sa vie à devenir meilleure ou du moins, affiche une volonté d’améliorer certains aspects de sa vie qui ne la satisfait pas. Quel que soit l’âge ou le parcours de vie, il n’est ainsi jamais trop tard pour commencer à s’intéresser à sa réalisation personnelle. D’ailleurs, les séniors sont nombreux à profiter de leur retraite pour s’accomplir ou accomplir les rêves qui leur ont toujours tenu à cœur durant leur jeunesse.

Quelle est la place de l’accompagnement dans l’accomplissement personnel ?

La démarche est certes personnelle. Cependant, dans l’idéal, on gagne à la partager. En effet, on parviendra mieux ainsi à garder sa motivation et à ne pas abandonner en cours de route. Le soutien des proches ou des amis, pour un sevrage au tabac par exemple, s’avère d’une aide inestimable. Pour poursuivre son développement personnel, l’ultime recommandation est de se trouver un binôme capable de nous épauler à travers le coaching personnel.

Grâce à différents outils et méthodes à la disposition du coach en développement personnel et à ses connaissances approfondies en psychologie humaine, c’est la personne la mieux indiquée pour vous guider dans votre cheminement. Mais vous pouvez aussi vous adresser à un mentor. Ayant vécu un cas similaire au vôtre, il a pris le même chemin que vous, a dû faire face à des embûches avant de rencontrer le succès.

Il peut mettre à votre profit les enseignements qu’il a tirés de ses expériences. Notez la nécessité de définir ses objectifs en amont de l’accompagnement. L’un et l’autre accompagnant vous feront prendre conscience de vos valeurs et vos potentiels pour que vous soyez bien dans votre peau et que vous soyez épanoui au quotidien.

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire