Utilisé surtout en B2B (mais aussi en B2C), l’inbound marketing révolutionne l’acquisition des prospects tout en permettant d’améliorer l’image de marque. Auparavant effectivement, les entreprises ont dû user de différentes stratégies commerciales coûteuses sans pour autant être pérennes pour trouver des clients.

Quand elles cessent d’investir dans ces procédés, les bénéfices disparaissent en même temps. Dans cet article, découvrez en quoi la mise en place de l’inbound marketing peut être profitable pour votre marque et quelles sont les clés pour le faire porter ses fruits.

L’inbound marketing : qu’est-ce que c’est ?

En usant des publicités et autres techniques promotionnelles, le Push marketing et l’outbound marketing, qui relèvent tous deux du marketing traditionnel, donnent l’impression d’imposer au client, à la fois la marque et ses produits.  À l’opposé de ces pratiques, l’inbound marketing est une approche par laquelle une entreprise ou une marque fait venir les clients à elle au lieu de le chercher. C’est le cas des formes traditionnelles de marketing, qu’on appelle aussi l’outbound marketing.

Plus proche du Permission marketing, dont le concept s’appuie sur l’obtention de l’accord du client en amont d’une sollicitation, le marketing entrant – par le biais de différents formats de contenus – vise à ce que ses clients s’adressent de façon naturelle et spontanée à l’entreprise. Comment ? En leur fournissant des informations susceptibles de les aider dans le cadre d’un besoin éprouvé, si ce n’est potentiel.

Comment fonctionne l’inbound marketing ?

De manière générale, le principe de l’inbound marketing se base sur les besoins d’une cible, caractérisée comme étant le persona. Dans l’optique de générer des visites qui vont se transformer en leads (des contacts commerciaux qualifiés), la marque va créer des contenus incisifs en termes d’informations sur son site web. En B2C, les visiteurs se convertissent beaucoup plus rapidement, voire immédiatement, grâce à l’inbound marketing.

Si dans ce contexte, les contenus destinés à attirer l’attention du trafic peuvent parfois s’avérer futiles, il en est tout autrement pour l’univers du B2B. Effectivement, il est essentiel que ces contenus soient à la fois pratiques et utiles pour apporter de la valeur ajoutée. De même, ils se doivent d’être professionnels.

Dans le cadre de leurs stratégies d’inbound marketing, les entreprises et les marques ont le choix entre de nombreuses formes de contenus. Ils peuvent créer des tutoriels, des études de cas, des livres blancs, des infographies, des billets de blogs. Il est possible d’opter pour des contenus communautaires, de faire des comparatifs, développer des jeux, des vidéos, etc.

Quels sont les éléments clés de l’inbound marketing ?

Dans l’adoption de cette stratégie de marketing entrant, il est indispensable d’avoir une forte présence sur internet. Le référencement naturel ou SEO, se combinant à une bonne gestion des leads sont les clés de voûte de l’inbound marketing. Incontournable pour les rendre visibles, le SEO trouve son utilité dans l’accessibilité des contenus créés.

Avec les enjeux du SEO qui visent et autorisent en principe des résultats à long terme, le référencement naturel répond également à une nécessité de réduire le coût des contenus produits.

Contrairement, le budget à allouer au marketing traditionnel est toujours plus important alors qu’il n’entraîne, in fine, qu’un faible retour sur investissement. Ces raisons ont amené les entreprises à davantage concentrer la majorité de leurs efforts dans l’élaboration de leurs stratégies d’inbound marketing.

Stratégie d’inbound marketing : quels outils utiliser pour la mettre en place ?

Pour votre inbound marketing, de nombreux outils sont à votre disposition. Parmi lesquels, un site internet, le marketing automation, les réseaux sociaux et le SMA, l’influence et relations publiques. Cependant, en voici les principaux :

Les contenus

Ce sont les blogs, infographies, vidéos… Vous plaçant au rang des acteurs de références dans votre secteur, ils doivent mettre en avant votre expertise.

Le SEO

Le référencement naturel ou SEO est indissociable à l’inbound marketing. Il ne sert à rien de créer des contenus sans appliquer les règles SEO qui vous permettront d’être trouvé par les internautes sur Google.

Les événements off-line

A l’instar des salons, ces événements dits off-line ou hors ligne est un lieu de rencontre entre vous et les prospects chauds dans une perspective de finaliser les ventes.

La newsletter

Permettant de toucher régulièrement vos prospects, la newsletter fera en sorte que ceux-ci ne vous oublient pas. Pour terminer, une bonne stratégie d’inbound marketing est une bonne manière de garder une présence sur tous ces profils.

Ce qui veut dire en un sens que si vous avez des articles de blog qui proposent des solutions aux détresses de votre cible, c’est comme si vous prospectez 7jours sur 7 et 24 heures sur 24. De quoi vous permettre de partir en vacances, l’esprit tranquille, avec l’assurance de trouver des leads qualifiés au retour.

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