Créé par la société norvégienne ItsLearning AS, cet outil numérique a été spécialement conçu pour la gestion de l’apprentissage en ligne. Il couvre un vaste domaine d’application allant de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur, en passant par l’enseignement secondaire.
La petite histoire d’ItsLearning
Né d’un projet de fin d’étude d’un groupe d’étudiants en développement informatique à Bergen en 1998, ItsLearning exploite le potentiel des classes virtuelles. L’année suivante, sur la demande du corps enseignant, le système fut développé, soutenu financièrement par l’université qui en est devenue le premier utilisateur. Devenue une société, cette solution d’enseignement fut à l’origine baptisée it :solutions avant de s’appeler ItsLearning.
C’est en mai 2020 qu’ItsLearning est devenu officiellement le premier LMS (learning management system) dans le cadre de l’enseignement supérieur au Danemark. Connaissant un essor incroyable, ItsLearning s’est rapidement étendue en Allemagne où elle joue un rôle prépondérant en tant que plateforme d’apprentissage dans plusieurs États de ce pays. En 2009, la firme poursuit son développement, se cristallisant par l’ouverture d’un bureau américain dans le Massachusetts. Quelques années plus tard, en 2014, le fonds d’investissement privé suédois EQT achète et détient 40% de la société.
Le rachat d’ItsLearning par Sanoma group en 2019 a aussi contribué à son déploiement à travers le monde. Il s’agit d’une société dont le siège se trouve en Finlande, leader en Europe dans le secteur de l’apprentissage et des médias. C’est depuis 2020 qu’avec un siège situé à Bergen, l’entreprise s’est largement répandue à l’échelle mondiale, en établissant des bureaux à Paris, Berlin, Oslo, Copenhague. Mais également à Milton Keynes, Helsinki et Enschede.
ItsLearning : qu’est-ce que c’est exactement ?
ItsLearning est à la fois un espace de coopération et d’administration permettant une interaction entre enseignants, étudiants/élèves et parents. À travers cette interface, ces derniers ont la possibilité d’évaluer et suivre le travail de leurs enfants. La plateforme en ligne permet aux apprenants de gérer efficacement l’apprentissage. Un moteur de recommandation est mis à disposition des enseignants afin de leur permettre d’enrichir les normes des cours ou de proposer une remédiation pédagogique aux apprenants…
Autorisant ainsi la publication des matières, l’envoi des messages individuels comme collectifs, ItsLearning s’adapte particulièrement aux écoles et instituts d’enseignement. Conférant une autre dimension à l’enseignement, cet outil révolutionne l’apprentissage traditionnel par la possibilité de publier le contenu des classes, de discuter en ligne, de soumettre des devoirs et de compléter les évaluations.
L’outil trouve notamment son utilité dans l’assurance de la continuité pédagogique lors des fermetures obligatoires des établissements ou institutions d’apprentissage pour des raisons particulières. Il peut s’agir d’intempéries, ou dans le contexte actuel, la crise sanitaire liée au COVID…
ItsLearning : quelles sont ses particularités ?
Cette plateforme d’apprentissage en ligne fait office de structure virtuelle permettant aux enseignants et aux élèves de travailler comme dans une école physique. À ce titre, elle intègre de nombreuses fonctionnalités dont des outils pour les messageries de groupe et en individuel, des outils pour des projets à faire en groupe…
Intégrant un système de messagerie entre élèves et professeurs, l’outil dispose aussi d’une énorme bibliothèque de contenu autorisant l’établissement d’un programme individuel d’apprentissage. Par ailleurs, ce système permet de dresser des rapports et des analyses avancés. Réunissant des communautés d’enseignants, sa particularité est vraiment de constituer un modèle d’apprentissage du 21ème siècle.
Des milliers d’utilisateurs à l’échelle mondiale
Des milliers d’utilisateurs tirent déjà profit d’ItsLearning à travers le monde. Ils résident principalement aux États-Unis, en Suède, Norvège, Danemark, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne et bien sûr, en France. Dans un contexte de projets, ItsLearning offre de nombreuses possibilités aux apprenants : créer des groupes et échanger des idées, télécharger des fichiers…
Des concours, aussi bien que des tests peuvent être créés et publiés sur le système. En outre, il offre l’option de télécharger numériquement les remises de travaux avec possibilité d’évaluer ces derniers en ligne et d’afficher l’évaluation à l’étudiant. On peut y publier des devoirs en spécifiant ou non une date d’échéance. À la fin d’une année scolaire, les élèves peuvent présenter leurs réalisations en accédant à un ePortfolio mis à leur disposition.
Que peuvent faire les parents avec ItsLearning ?
Comme dans les classes physiques, les parents peuvent suivre l’apprentissage de leur enfant. D’ailleurs, ce suivi est rendu plus facile via l’outil. Entre autres, ils peuvent avoir un aperçu des contenus qui lui sont attribués. En allant sur la section « planificateur de leçons », ils prennent connaissance des cours présentés sur un jour. Les parents peuvent aussi bien consulter les activités de classe que les devoirs postés par l’enfant.
Grâce à ItsLearning, ils ont une idée sur les ressources utilisées en classe et peuvent se renseigner sur les tests. Il leur suffit d’utiliser les données de connexion de l’enfant pour trouver ses bulletins. Les parents ont la liberté d’échanger avec les enseignants de leur enfant grâce à un système de messagerie sécurisé.