Le développement du e-commerce a insufflé un vent de changement au niveau des pratiques commerciales ainsi que la distribution. Avec les pratiques traditionnelles ainsi bouleversées, on assiste désormais à un commerce de plus en plus connecté.
La tentation devient aussi forte chez de nombreuses marques de se lancer dans la vente en ligne, afin de créer des effets de synergie entre les deux modèles commerciaux. Ce dossier vise à vous éclairer sur le sujet et à vous donner toutes les informations pour savoir à quoi vous attendre.
E-commerce : quelle définition lui attribuer ?
Le e-commerce ou commerce électronique englobe toutes les transactions commerciales à distance qui se font via internet. Effectué via différents canaux et supports à l’instar des smartphones, ordinateurs, tablettes… l’acte d’achat utilise le digital, tout comme le paiement qui est géré avec des moyens électroniques.
Qu’est-ce qui distingue le e-commerce du e-business ?
Bien que les deux concepts soient souvent confondus, il y a en réalité une réelle différence entre le e-commerce et le e-business. Là où le e-commerce fait uniquement référence à la transaction entre clients et vendeurs, (biens et services compris), le e-business prend en considération tous les processus liés à la gestion du commerce en ligne.
L’inbound marketing, le SEO, la gestion du stock, les publicités, l’email marketing… Tout cela fait partie intégrante du e-business. Ainsi que nous pouvons le voir, le e-business est un domaine très vaste, comprenant le e-commerce lui-même.
Quelles sont les différentes sortes de e-commerce ?
Il s’agit d’un concept s’étendant sur plusieurs modèles bien distincts.
Le e-commerce selon le profil commercial
Chaque type de commerce s’adresse à un type de clients spécifiques. C’est ainsi que l’on peut avoir :
Le e-commerce en B2B
C’est ce que nous appelons communément le business to business commerce. Ce sont des entreprises dont la clientèle est constituée d’autres entreprises ou organisations. C’est le cas par exemple d’une boutique qui vend des matériels de construction à des architectes d’intérieur…
Le e-commerce en B2C
Forme la plus courante de commerce, ce terme signifie Business-to-Consumer. Une entreprise en B2C vend ses produits directement aux consommateurs finaux. Les boutiques de mode et d’équipements électroniques sont des exemples de commerce B2C.
Le commerce C2B
Là, on parle de consumer to Business. Ce sont généralement des portails d’emploi freelance permettant aux particuliers de proposer des produits ou des services aux entreprises. À titre d’exemples, on peut citer Elance, Humaniance, etc.
Le e-commerce en C2C ou Consumer-to-Consumer
Les entreprises en C2C ont pour particularité de simplifier les ventes, notamment d’articles d’occasion, entre consommateurs. Leboncoin, eBay sont des exemples courants de commerce C2C.
Il y a encore d’autres formes de e-commerce moins courantes comme le G2C, le Government-to-Consumer ou l’inverse, le C2G. Il y a même le Business-To-Employer ou le B2E… On peut donc en déduire que le e-commerce ou commerce électronique va bien au-delà d’un simple achat en ligne.
Le e-commerce suivant le modèle commercial
Outre le marché, il est aussi possible de distinguer le e-commerce sur la base des revenus générés ou le processus d’échange entre vendeur et acheteur.
Le e-commerce qui dispose de ses propres produits
On pense d’emblée à ce type de boutique quand on évoque le e-commerce. Les boutiques en ligne jouissent des mêmes caractéristiques que les magasins physiques. Ce sont juste des versions en ligne de ces magasins.
Le dropshipping
Si aux yeux du client, le dropshipping est un e-commerce classique, il ne sait pas toujours que le vendeur en dropshipping est en fait un tiers qui ne dispose pas de produits en stock. En fait, c’est le fournisseur de ce dernier qui s’occupe de toute la logistique et de l’expédition des articles.
Le e-commerce d’affiliation
Allant plus loin que le dropshipping, une boutique d’affiliation ne fait pas de vente sur plateforme et n’envoie pas les produits. Un vendeur en affiliation redirige le client final à la boutique qui propose le produit et touche une commission de sa part quand la vente est conclue. Nous connaissons sans doute les ventes par affiliation avec Amazon.
Le e-commerce par adhésion
L’objectif d’un e-commerce par adhésion est d’inciter les clients à effectuer des achats récurrents. En vogue, il se fait via abonnement sur une période donnée, à travers des boîtes surprises. Le principal atout d’un commerce par adhésion est qu’il génère des revenus réguliers.
Le e-commerce sur marketplace
Une marketplace à l’instar d’Amazon, est un site web où des vendeurs tous azimuts proposent leurs produits. C’est une boutique qui en rassemble plusieurs et qui est rémunérée par commission.
Les services
Pour débuter sans risque dans le e-commerce, cette option est très viable. Vous n’aurez pas nécessairement à vendre des produits mais pouvez proposer des formations, un coaching…
Encore peu mature, le secteur du e-commerce connaît des avancées quotidiennes, faisant émerger de nouveaux types de commerce tous les jours.