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Trouvant son utilité pour attirer le client vers vous au moyen des offres d’informations pertinentes, le livre blanc est indissociable à l’inbound marketing. C’est en proposant des solutions concrètes et non dépourvues d’originalité que vous vous poserez en leader d’opinion dans votre domaine. Toute la subtilité d’un livre blanc, c’est que vous devez en dire assez, sans en faire beaucoup.

Il faut que votre lectorat comprenne les enjeux relatifs aux réponses apportées à sa problématique. Mais en même temps, vous devez donner à vos lecteurs un aperçu des méthodologies à mettre en œuvre, tout en les invitant à prendre contact pour de plus amples détails. De façon subtile, vous devez à travers vos offres, susciter l’intérêt de vos visiteurs afin qu’ils vous contactent. Avec nos conseils de rédaction, faites-vous remarquer par vos prospects et prenez le devant sur vos concurrents.

Livre blanc en inbound marketing : bénéfique pour le lecteur et la marque

C’est une pratique fréquente chez les entreprises et les marques de proposer des livres blancs en téléchargement gratuit. Peut-être vous interrogez-vous sur la définition d’un livre blanc et son utilité ?

Et vous avez raison de vous poser la question, car cela n’a aucun sens que les marques y investissent autant de temps et d’argent si elles n’avaient rien à y gagner. Le fait est que l’essor que connaît cette approche est dû aux enjeux importants qu’elle représente pour le lecteur, l’entreprise et le content marketing.

Pourquoi le livre blanc fait-il partie intégrante de l’inbound marketing ?

Indissociable aux stratégies de content marketing à l’instar des newsletters, blogs et animations médias sociaux, le livre blanc représente une ressource importante pour l’inbound marketing. Utilisé notamment pour promouvoir une prestation ou une solution, le livre blanc est un outil à usage multiple. Grâce à cet e-book, votre marque peut traiter un sujet en profondeur. Profitez-en pour sensibiliser et éduquer vos prospects à propos de leur problématique en leur exposant les différents enjeux et le dénouement.

C’est aussi l’occasion de prendre la parole pour valoriser son expertise vis-à-vis des clients aux yeux desquels vous devenez un expert légitime. Grâce à votre livre blanc en inbound marketing, obtenez les coordonnées des prospects qualifiés. Enfin, n’oubliez pas que ce document peut être un véritable vecteur d’engagement en ce qu’on l’associe souvent à un scénario de relance pour reparler du sujet traité. Les prospects seront attirés par le titre du livre blanc et vont donner leur adresse mail a minima. Mais pour la mériter, encore faut-il investir dans la conception de ce livre blanc.

Livre blanc et inbound marketing : quel sujet aborder ?

Impossible de contenir toute l’expertise de votre marque en seulement quelques pages. Quitte à concevoir d’autres e-books par la suite, c’est donc à vous de réfléchir au sujet à aborder dans le premier. Pour lui ouvrir les yeux, mettez-vous à réfléchir comme votre buyer persona. Faites une démonstration de votre savoir-faire par rapport au besoin et présentez les solutions disponibles, incluant la vôtre.

Livre blanc et inbound marketing : l’importance des titres

Des titres captivants sont des atouts-clés sur lesquels il faut miser. Ils doivent donner envie de consommer votre livre blanc. Aux titres trop généralistes, préférez les titres explicites qui vous permettent de vous positionner sur des requêtes stratégiques.

Équilibrez les différentes parties du livre blanc

Avec la couverture, un livre blanc comporte idéalement 10 pages. À ce titre, il est primordial d’apporter un certain équilibre au niveau des différentes parties. Pour 2 pages d’introduction, prévoyez environ 5 pages de description du sujet. Vous pouvez consacrer une page pour la présentation de vos services. En dernière page, pour la conclusion, n’omettez pas l’appel à l’action qui doit se faire avec parcimonie.

Si vous ne voulez pas faire fuir vos prospects, bannissez l’auto proclamation, ou du moins, n’en faites pas trop. À la fin de votre livre blanc, vos coordonnées sont à indiquer en vue d’inciter les prospects à prendre contact s’ils ont besoin d’informations complémentaires. Ce qu’il faut retenir, c’est que la rédaction d’un livre blanc vise à éduquer votre lectorat et à vulgariser un concept. Non seulement donc, vous devez adapter la rédaction de votre livre blanc au persona mais aussi à vos stratégies d’inbound marketing.

Les preuves sociales

Une bonne manière d’appuyer votre expertise est d’intégrer des preuves sociales dans le contenu de votre e-book. Menez votre enquête et glissez-y des témoignages ainsi que des chiffres clés issus de références sérieuses. Les téléchargements générés par une rédaction correcte de livre blanc ne génèrent pas, certes, de ventes dans l’immédiat. Cependant, ils amorcent le contact et feront effet dans un futur proche.

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