Cela fait maintenant quelques décennies que le e-book a pris le pas sur les publications imprimées. Si l’on compare les deux, on réalise facilement qu’en dépit du succès des livres réels dont on apprécie fortement l’authenticité de la couverture et l’agréable sensation qu’ils procurent, le livre électronique ou e-book s’avère plus fonctionnel. Partons à la découverte de ce genre particulier d’ouvrage qui est aussi l’une des plus grandes révolutions numériques.
Historique du e-book ou livre électronique
Pour la petite histoire, il est bon de savoir que le livre électronique a existé avant Internet, en 1971. C’était à l’époque du projet Gutenberg initié par Michael Hart. En hommage à l’inventeur célèbre Allemand, l’Américain décide de numériser un grand nombre de livres afin de les rendre disponibles gratuitement. Cependant, il a fallu attendre les années 2000, pour que ce concept soit totalement vulgarisé.
En 2010, le e-book s’impose tout d’abord aux États-Unis et séduit de nombreux éditeurs par la rentabilité de son format. Sa praticité est de l’autre côté justifiée par la possibilité de publier des ouvrages sans devoir passer par un éditeur. Parallèlement au lancement des tablettes en 2010, l’essor des livres électroniques s’est beaucoup développé grâce aux offres en streaming.
Quelle définition donner au e-book ?
Il y a quelques années encore, personne n’imaginait qu’il serait possible d’emmener avec soi plusieurs livres à la fois dans un support qui ne fait pas la taille d’un portefeuille ou d’un magazine. Le terme e-book est un diminutif de l’electronic book, traduit littéralement par livre électronique en français.
Si vous vous demandez ce que c’est qu’un e-book, c’est tout simplement un écrit qui a été édité puis diffusé en format digital ou numérique. Cependant, le livre électronique peut aussi se décliner en plusieurs formats téléchargeables. Un e-book est disponible en PDF, fichier texte, postscript, ePub, fictionbook pour mieux s’adapter aux technologies. On peut le stocker sur différents supports tels qu’une liseuse, un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur. En achetant un e-book, vous aurez en échange un lien de téléchargement vous permettant de le télécharger sur ces supports.
Quels sont les avantages offerts par les e-books ?
Les livres en format dématérialisé cumulent plusieurs atouts.
D’abord, elle est d’une praticité incommensurable pour votre besoin de mobilité. Accédez à la culture et aux divertissements et profitez pleinement de vos ouvrages préférés sur la plage, dans les transports, où que vous soyez…
Avec des livres imprimés, le problème de contraintes de poids ne se pose plus. Alors que vos livres électroniques tiennent dans un seul appareil et une seule main. Les formats numériques disponibles optimisent en même temps le confort de lecture.
Comparativement aux livres réels, le prix d’achat d’un e-book reste plus accessible. Généralement, cette accessibilité est d’environ 30%. Les livres électroniques dans le cadre public sont même proposés gratuitement.
Le e-book bénéficie d’une mise en ligne rapide et facile
Basé sur le cloud, le e-book peut se mettre à jour à tout moment. C’est une occasion pour les éditeurs et les auteurs de livres d’ajouter des informations récentes afin de proposer des contenus à jour aux utilisateurs.
Cela fait économiser en papier, en coût de réimpression, et bien sûr au temps de processus pour la conception d’un livre. Pour terminer, certains livres électroniques ont des fonctions à haute voix afin de permettre la lecture simultanément à l’accomplissement d’autres tâches comme la conduite.
Comment lire un e-book ?
Vous trouverez même des livres électroniques en braille et en format audio. Ces derniers sont lus au moyen de dispositifs spécifiques à l’instar de l’audiobook. Il convient de souligner qu’un e-book n’est pas à confondre avec l’appareil servant à sa lecture comme c’est par exemple le cas d’une liseuse ou d’un e-reader. Néanmoins, l’appellation livre électronique désigne à la fois le fichier que l’appareil.
Auparavant rattaché à un seul support qui est la liseuse, le e-book est passé par plusieurs phases d’évolution avant d’être ce qu’il est aujourd’hui. Appelée INCIPIT, la première liseuse de l’histoire a vu le jour en 1993. Pour la lecture, si vous comptez passer aux livres numériques, des applications et des logiciels spécialisés à l’instar de Bluefire Reader ou Adobe Digital Editions sont à prévoir.
Même si on a tendance à penser que le e-book est compliqué à lire, il n’y a rien de plus simple. D’ailleurs, de nombreux choix de supports sont possibles. Outre les ordinateurs, les smartphones et autres liseuses, on peut procéder à la lecture des livres électroniques via la majorité des appareils dits intelligents. Notez toutefois que le confort d’usage sera variable d’un appareil à l’autre. Effectivement, en termes de lecture, certains appareils se prêtent mieux à la lecture d’un e-book que d’autres.
Lecture d’un e-book : il peut y avoir un problème lié au format
Aussi simple que puisse être la lecture d’un livre électronique, vous pouvez rencontrer des soucis quant aux formats du livre. Cela est dû à l’existence de plusieurs formats de lecture. De plus, certains sont libres et d’autres propriétaires. Cet aspect peut quelque peu compliquer la lecture du livre électronique. S’ajoutent à cela les protections comme le DRM.