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Le livre blanc, plus connu sous le nom de e-book, enrichit les connaissances générales de son lecteur en approfondissant un sujet problématique qui le touche personnellement. Bien qu’il contribue à promouvoir une marque ou un produit, ce document à mi-chemin entre une plaquette commerciale et un dossier technique n’a pas vocation publicitaire.

Il reste un recueil d’informations attesté, traitant de manière objective un sujet particulier. Dans cet article, nous vous proposons un petit historique sur les origines du livre blanc, un tour d’horizon sur ses objectifs et les manières de bien le rédiger afin qu’il atteigne les objectifs visés pour le compte de votre entreprise.

Historique du livre blanc

Ayant trouvé son origine au sein du gouvernement britannique, l’expression livre blanc est adaptée du terme white paper. D’ailleurs, celui de Churchill, rédigé en 1922, est beaucoup cité comme le premier dans le genre. Le livre blanc qui était alors une version moins étendue du livre bleu constituait un outil de démocratie participative. Il endossait un double rôle : celui de présenter les politiques fermes du gouvernement et d’inviter les opinions publiques sur celles-ci.

L’usage du livre blanc de nos jours

Aujourd’hui, le livre blanc s’avère incontournable tant dans les relations publiques que dans le marketing. Il sert à implémenter une stratégie d’inbound marketing et de content marketing. La dématérialisation permise par les outils numériques disponibles démultiplie l’efficacité de ce fameux document.

Déployé par les entreprises dans un contexte B To B, prend la forme d’un guide pratique de plusieurs pages et vise à convaincre ses lecteurs et positionne l’entreprise émettrice en tant qu’experte sur le sujet abordé.

De nos jours, ce sont notamment les entreprises et les agences de communication qui exploitent le plus le pouvoir du livre blanc. Néanmoins, il est aussi très plébiscité par les organismes institutionnels pour délivrer un message de portée générale.

Quels sont les objectifs visés par l’utilisation d’un livre blanc ?

Un livre blanc efficace doit convaincre par la pertinence de son contenu. Il doit présenter des solutions utiles et des informations à valeur ajoutée pour les lecteurs. C’est en suscitant l’intérêt de son audience par son expertise et son savoir-faire que l’entreprise pourra attirer du public et orienter sa décision en sa faveur. Un livre blanc correctement rédigé offre un panel d’avantages. En premier, l’obtention de leads.

Ce sont des contacts qualifiés ou des prospects que la marque pourra convertir en clients lors d’une opération marketing. Par ailleurs, les informations indispensables qu’elle délivre aux lecteurs à propos d’une offre innovante ou d’une nouvelle solution lui permettent de mettre en avant ses atouts. Ce faisant, elle gagne en crédibilité et en fiabilité. A chaque prospect conquis, la marque se trouve alors devant une occasion de conclure une affaire.

Et dans l’optique d’intéresser le potentiel client, elle se doit d’offrir des réponses précises et fiables à la problématique rencontrée. C’est une pratique courante en commerce, que les marketeurs appellent communément l’inbound marketing. Loin de se limiter à attirer du trafic sur le site de l’entreprise, le livre blanc est un bon moyen de renforcer son image de marque. À travers la diffusion des solutions apportées aux lecteurs, elle jouit d’une image plutôt positive.

Comment concevoir ce type de document ?

De manière générale, le contenu d’un livre blanc n’a rien à voir avec le discours commercial classique. Afin que le lecteur comprenne d’emblée le sujet abordé dans ce document, il doit commencer par une courte introduction, suivie de la description du sujet qui interroge le lecteur.

C’est là qu’une solution se basant sur des conseils, une méthodologie pertinente lui sera présentée dans les détails. Dans l’idéal, vous appuierez les idées développées de quelques références renvoyant vers des liens externes de sites d’autorité. Accompagnées de citations d’experts dans la thématique exposée, un livre blanc sera d’autant plus impactant.

Astuces pour bien rédiger un livre blanc

Toute la complexité d’un livre blanc réside dans le fait qu’il doive faire de la publicité sur l’entreprise sans en avoir l’air. Inutile donc de citer des produits ou des services en particulier. Par contre, veillez à bien indiquer les coordonnées de votre société. N’oubliez pas que la thématique sera en accord avec l’offre proposée et le marché cible.

La structure du texte sera bien soignée, tout comme le design du livre. En outre, les titres doivent inviter au téléchargement. Votre objectif de conversion sera mieux satisfait par l’insertion des CTA (call to action). À mettre à la fin du livre, ces derniers peuvent, entre autres, renvoyer vers la page contact de votre entreprise.

En conclusion

Si le recours au livre blanc est autant plébiscité, c’est parce qu’il s’agit d’une approche « gagnant-gagnant ». D’un côté, l’entreprise se forge une image d’experte et obtient contre un téléchargement de son livre blanc et via un formulaire de son site les coordonnées des prospects. De l’autre, ces derniers bénéficient gratuitement de toutes les informations dont ils ont besoin pour solutionner leur problème.

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