Les interrogations sur les corrélations possibles entre le RSE et le développement durable trouveront meilleures réponses dans un livre blanc dédié. Ce dernier aborde en détail tous les enjeux et les bénéfices de la RSE à l’égard des entreprises. La RSE ou Responsabilité sociétale des entreprises fait référence à la contribution de celles-ci au développement durable. Lorsqu’elle veut s’engager dans une démarche RSE, l’entreprise cherche à mettre en œuvre des pratiques éthiques, afin d’avoir un impact positif à la fois sur la société et l’environnement.
Ce faisant, sa viabilité sur le plan économique sera renforcée, dans la mesure où une démarche RSE lui permet de gagner en parts de marché tout en maintenant sa réputation sociale. Difficile pourtant de parvenir à cet équilibre sans la contribution des parties prenantes incluant collaborateurs, fournisseurs, clients, actionnaires…
Au-delà de la dimension légale, une entreprise engagée dans une démarche RSE et développement durable le fait de façon volontaire. Cet engagement se cristallise par l’application de différentes bonnes pratiques, comme le fait de favoriser la diversité parmi les collaborateurs. Cela peut aussi se traduire par une ouverture aux nouveaux modèles économiques (louer au lieu de vendre), etc.
RSE et développement durable : qui est concerné ?
Sans distinction de taille, de statut, ni de secteur, toutes entreprises sont concernées par la RSE. La prise en compte des enjeux sociaux comme environnementaux est surtout devenue une obligation dans la gestion des activités des entreprises depuis que la loi Pacte a été adoptée en 2019 et que le Code civil a fait l’objet d’une modification. Pour approfondir le sujet, voici une sélection des meilleurs livres blancs à télécharger gratuitement sur le RSE et le développement durable.