Prenant de plus en plus d’ampleur, le content marketing a vu son champ d’application s’étendre sur de nombreux secteurs, allant de la finance à l’automobile, en passant par le tourisme, etc. Pouvant être mis en œuvre aussi bien dans un contexte B2B que B2C, cette stratégie est désormais devenue incontournable pour les entreprises. Qu’est-ce qu’on appelle content marketing ? Quelle est son utilité et comment l’utiliser ? Voici les éléments de réponse.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Levier important de l’inbound marketing, le content marketing est une stratégie consistant à fournir des contenus informatifs. L’entreprise crée et diffuse des contenus de valeur, susceptibles de résoudre des problématiques rencontrées par ses prospects et donc, d’éveiller leur intérêt. Grâce à cette approche, l’entreprise communique avec son audience et accroît sa visibilité sur le web.

Content marketing : quels sont les types de contenus rencontrés ?

S’agissant des contenus développés, le content marketing ou marketing de contenu, intègre des différences notables, selon qu’il soit utilisé dans une logique de B2B ou de B2C. Dans les deux cas, le contenu est la clé. Mais précisément dans cette seconde configuration, il prend souvent la forme de conseils, comme ce qu’on voit avec les articles et les blogs. Il se décline aussi en description de produits à la manière des fiches.

Par ailleurs, les contenus UGC (communauté d’entraide, forums), les vidéos publicitaires sont autant de formes de content marketing. Pour ce qui est de la création du contenu, la marque elle-même, une agence de contenus, les clients pour le cas des contenus UGC, voire des robots rédacteurs peuvent s’en occuper. De même, leur utilisation et diffusion sont possibles en earned, owned ou paid media.

Le content marketing : quels sont ses objectifs courants ?

La vocation première du content marketing est de générer du trafic sur un site web. Mais son but ne se limite pas à attirer les visites puisque son objectif ultime est de convertir les leads (prospects qualifiés). En vue de transformer les consommateurs, l’entreprise use d’une stratégie éditoriale à travers un message ciblé ou le storytelling (technique de narration).

En mettant en œuvre une bonne stratégie de content marketing, la marque accroît sa visibilité, non seulement auprès de son marché, mais elle bénéficie également d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Il en est de même sur les réseaux sociaux. Grâce à ses contenus, elle fournit un support client tout en se constituant un support d’exposition.

C’est le cas par exemple du brand publishing et du brand content. À l’inverse d’une campagne publicitaire classique jugée trop envahissante par le public, le content marketing s’avère beaucoup plus efficient pour promouvoir une marque. Ses répercussions sont plus positives sur le comportement des consommateurs.

Le content marketing : pourquoi l’adopter ?

Il y a plusieurs avantages à adopter le content marketing. Tout d’abord, cette technique a largement fait ses preuves pour asseoir la notoriété d’une marque. Publier du contenu de valeur en rapport avec un produit ou un service conforte l’identité d’une marque dans son secteur d’activité.

C’est grâce à ce type de contenu qu’une entreprise s’assure progressivement de figurer parmi les experts de son domaine. Et c’est tout naturellement que les prospects se tourneront vers elle pour satisfaire leurs besoins ou résoudre leurs problématiques.

Marketing de contenu : comment évaluer son retour sur investissement ?

L’analyse d’un retour sur investissement du content marketing, autrement dit, des efforts fournis dans sa réalisation, se fait à travers le KPI. À l’instar des sources de trafic, du nombre de visiteurs, il s’agit d’un indicateur de performances. Mais l’efficience de cette stratégie marketing s’évalue aussi par les engagements sur les réseaux sociaux générés par la marque.

Il est aussi possible de mesurer son efficacité avec le classement d’un mot-clé donné sur les résultats des moteurs de recherche. De manière générale, le marketing de contenu a des effets qui sont mesurables sur le long terme. Outre le point évoqué plus haut, le content marketing diffère aussi de la publicité sur son effet qui perdure. Effectivement, le site d’une marque continuera d’héberger les contenus créés sur ses blogs.

Référencés sur le long terme dans les moteurs de recherche, ils continueront de générer des visites. Cet aspect plus qu’avantageux offert par le content marketing sur la stratégie SEO de l’entreprise constitue son principal intérêt. Mais un contenu de qualité vous permet également d’épargner une partie de votre budget publicitaire. Enfin, voyez quel type de contenu correspond le mieux type de processus d’achat envisagé. Plusieurs options de formats s’offrent à vous (vidéo, podcast, images, communiqué de presse, blogs, e-book, webinar, etc.)

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