Une question ?
Message envoyé. Fermer

L’usage du livre blanc est aujourd’hui monnaie courante dans le cadre du marketing digital. Méthode familière en webmarketing et en content marketing, il s’agit très certainement d’une des stratégies les plus créatives et innovantes, capables de booster le retour sur investissement et dynamiser le marketing en B2B.

Ayant pour particularité sa capacité à convertir les lecteurs en clients, le livre blanc se veut neutre et objectif. Il doit susciter l’intérêt de l’audience, mettre en avant votre expertise et renforcer votre crédibilité, mais avec un ton moins promotionnel.

Un livre blanc : c’est quoi ?

Le livre blanc est une présentation dont l’objectif est d’influencer la décision du lecteur par le biais d’informations complètes et très documentées. Présentées de manière concise et claire, celles-ci doivent avancer des solutions pour la résolution de problèmes et à ce titre, renforce la fiabilité de la marque. Notez qu’un livre blanc va différer d’un article de blog dans ses détails.

Conseils pour rédiger efficacement un livre blanc

Un livre blanc bien rédigé est capable de promouvoir la marque qui l’a diffusé sans que cela ne soit trop flagrant. Bien réalisé, il n’a pas son pareil pour convertir. Exit donc le discours commercial habituel. À la place, faites une introduction qui plonge directement le lecteur dans le vif du sujet.

Ensuite, décrivez la problématique qu’il peut rencontrer et qui l’a amené sur votre contenu en prenant soin de baser la solution sur un conseil ou bien une méthodologie. N’oubliez pas d’inclure des liens externes qui les redirigent vers des références et des sites faisant autorité traitant la thématique développée. N’hésitez pas non plus à mentionner des données chiffrées et des citations d’experts connus pour appuyer vos idées.

Dans quelles mesures un livre blanc peut-il favoriser vos stratégies de marketing digital ?

L’évolution de la rédaction traditionnelle de contenu est un fait indéniable. L’incorporer au sein de vos stratégies de marketing digital est une bonne initiative pour aider votre entreprise à accéder à de nouveaux sommets.

Les mèmes amusants et autres posts Instagram constituent évidemment de bonnes sources engageantes et permettent l’interaction avec l’audience. Cependant, il existe d’excellents moyens pour faire de votre livre blanc une stratégie marketing digital bien plus efficace.

Les principaux atouts du livre blanc

L’univers numérique fait la distinction entre les approches de contenu. Une raison qui amène les marques à être sur le pied de guerre pour offrir des contenus pertinents quand elles ont des diffusions à faire. Et justement, le livre blanc présente des avantages certains lorsqu’il est utilisé en marketing digital.

Ce contenu a même la capacité de susciter une collaboration interentreprise en fournissant des informations de fond sur une thématique spécifique. Voici les idées les plus significatives que vous pouvez mettre en œuvre afin de bien intégrer le livre blanc dans vos stratégies de marketing digital.

Évitez de l’utiliser à des fins de promouvoir votre marque

Il est essentiel d’axer la rédaction d’un livre blanc vers les solutions recherchées par le lecteur que vers la marque. Le tout est de faire le lien entre les cibles à l’offre que vous proposez. Attention toutefois à ne pas citer de façon explicite vos produits et services. Souvenez-vous avant tout qu’un livre blanc n’a pas vocation à vendre, mais à communiquer des informations authentiques.

Une façon de retenir l’attention du lecteur est d’insérer de beaux visuels. Et en vue d’optimiser la structure du livre blanc, vous pouvez terminer chaque chapitre par les essentiels à retenir. Par ailleurs, votre objectif de conversion sera mieux satisfait en insérant des call to action, renvoyant par exemple à votre page contact.

Le livre blanc en marketing digital exige des titres et en-têtes captivants

Quand on rédige un livre blanc, un contenu bien pensé est primordial. Il se doit d’être informatif et précieux afin de donner au client l’envie de lire le livre. Néanmoins, avec la myriade de contenus disponibles sur la toile, le seul facteur pouvant différencier votre contenu dans cette mer d’informations ne peut être qu’un titre accrocheur.

C’est la partie que le lecteur voit et remarque en premier. Rien qu’en voyant un titre qui les intrigue, vos lecteurs auront envie de télécharger votre livre blanc. Idéalement, limitez les titres à moins de 70 caractères pour qu’ils soient suffisamment clairs. Le tout est de savoir décrire en transparence et de façon claire en employant des termes accrocheurs tels que « Conseils pour » ou « Comment faire » … 

L’efficacité d’un livre blanc dans le marketing digital va avec une distribution claire

S’il y a une chose aussi importante que le contenu, c’est la stratégie de distribution du livre blanc. L’originalité peut aider dans l’augmentation du nombre de prospects. Le plus judicieux reste toutefois la combinaison de plusieurs canaux. Voyez par la suite lesquels fonctionnent le mieux.

Figurant parmi les méthodes de distributions les plus accessibles, les médias sociaux requièrent un bon choix de plateforme. Si votre marque est dans le B2B, LinkedIn est à privilégier. Sinon, l’email marketing est aussi un bon canal de diffusion à exploiter. Effectivement, à l’ère du numérique, les smartphones ont permis une consultation des mails partout.

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire