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Favorisant la rencontre entre l’offre et la demande des consommateurs, le SEO ou search engine optimization répond à un enjeu du marketing. En vue de se renseigner sur un produit qui les intéresse ou avant l’acte d’achat, les clients sont de plus en plus nombreux à passer par internet.

Pour les marques et les entreprises, l’optimisation du SEO est le moyen ultime d’avoir une visibilité optimale sur le web en vue de rentabiliser leur site. En réalité, avoir un site grandiose ne sert à rien quand il se noie dans les 2,2 millions de requêtes dans les moteurs de recherche. La clé pour attirer des leads qualifiés sur un site reste donc le SEO. Ce dossier vous donne toutes les informations de base sur le fonctionnement de ce qu’on appelle le référencement naturel.

Le SEO : c’est quoi exactement ?

Le terme SEO signifie Search Engine Optimization et caractérise l’ensemble des techniques permettant de mieux positionner un site web sur les SERP. Ce sont les pages des résultats des moteurs de recherche. Les missions des experts en SEO en charge d’un site est de faire en sorte que le site dont il est responsable observe tous les critères exigés par les moteurs de recherche comme Yahoo !, Bing, Google… afin qu’il remonte dans le positionnement.

Google étant le moteur le plus populaire avec ses 92% de parts de marché mondial, il est plus judicieux de s’y intéresser dans la construction d’une stratégie SEO. Un site est bien optimisé une fois qu’il s’affiche dans les premières positions sur des requêtes stratégiques effectuées par les internautes.

Le SEO : quelle est son utilité ?

Le SEO a pour objectif de faire se rencontrer à travers des contenus pertinents et informatifs les internautes, des produits et des prestations. Pour cela, on mise sur une bonne visibilité de son site sur le web. Une pluie d’avantages découle d’une stratégie SEO efficace. Il permet à une entreprise ou une marque de gagner en notoriété par la mise en avant de son expertise.

Des visiteurs qualifiés que vous pourrez convertir en clients iront sur le site pour y trouver des réponses à leurs besoins. Grâce au SEO, vous améliorez le positionnement de vos pages sur Google. Mais le plus important est que vous avez là une excellente façon d’augmenter vos chiffres d’affaires.

Principe et fonctionnement du référencement naturel

Trois catégories de critères sont prises en compte par les robots de Google lors des analyses d’un site et qu’il faudra donc tenir compte pour réussir ses stratégies de référencement.

L’aspect technique du site

Un bon SEO passe par un squelette du site bien structuré. C’est d’autant plus important que c’est le premier élément analysé par Google. Vérifiez que ce dernier a indexé votre site en tapant « site : (votre nom de domaine) » dans la zone de recherche.

La notoriété par le linking

Elle se base sur le nombre de liens obtenus sur d’autres sites. L’intérêt manifesté par Google à l’égard de votre site sera proportionnel au nombre de sites qui vous citent et renvoient vers votre page web.

Les contenus du site

Contribuant à asseoir votre légitimité, la qualité des contenus est cruciale pour espérer un bon positionnement sur les SERP. Avec une structure soignée, les contenus uniques seront plus favorisés que des contenus lambda. Parallèlement à ces multitudes d’actions, une stratégie SEO exige des publications régulières.

Google indexe les sites web après une analyse basée sur ces 3 critères. Le classement se fait ensuite par ordre de pertinence à chaque fois que des internautes font des requêtes sur un mot clé donné. En réalité, le SEO évalue près de 200 critères que Google n’a pas tous dévoilés. Cependant, des décryptages effectués par des experts SEO ont permis d’établir d’autres facteurs pouvant affecter le classement d’un site.

D’autres points à inclure dans sa stratégie SEO

Entre autres, la structure des titres Hn (titres et sous-titres structurant les paragraphes). Il faut que les mots-clés figurent dans les H1 et H2 des pages. Notez bien qu’une page ne doit inclure qu’un seul et unique H1. Il y a aussi la taille des balises (title et metadescription). Dans le cadre du SEO, il faut respecter les 70 caractères pour le title en 2021. Par ailleurs, la méta description a certes peu d’importance par rapport au référencement d’une page.

Néanmoins, elle ne doit pas inclure moins de 70 caractères ni dépasser les 150. L’idée est que l’internaute puisse la lire en entier. Avec les bonnes informations, il sera plus enclin à cliquer sur votre page. L’optimisation des images avec un titre alternatif permet aux moteurs d’en lire le contenu, en vue de favoriser l’expérience des internautes aveugles.

De même, privilégiez le responsive design, de sorte à proposer un site qui fonctionne aussi bien sur les tablettes que les smartphones. Pour finir avec nos exemples de critères indispensables pour le SEO, le temps de chargement trop long aura pour effet d’augmenter le taux de rebond. Effectivement, il serait dommage que l’internaute aille visiter des pages concurrentes.

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