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Faisant partie intégrante des stratégies de marketing digital, le livre blanc peut s’associer avec une stratégie SEO. Pour les marques et les entreprises, c’est même l’assurance de bénéficier du meilleur ROI. Vous en avez déjà très certainement entendu parler ou même téléchargé ? Voici des astuces pour tirer meilleur parti d’un livre blanc avec les stratégies gagnantes SEO.

Le SEO : qu’est-ce que c’est ?

Cet acronyme est le diminutif de l’expression Search Engine Optimisation. Mais il est fort probable que vous en avez surtout entendu parler sous l’appellation « référencement naturel ». Ce dernier désigne l’ensemble de techniques à mettre en œuvre pour référencer un site web sur les résultats des pages des moteurs de recherches, dont Google en premier. Avec le SEO, les requêtes stratégies en lien avec un marché, un secteur, des contenus comme le livre blanc gagnent en visibilité.

Cette dernière n’est pas le seul objectif de cette quête. L’on attend en effet du SEO une hausse de trafic de son site en même temps que celle des conversions sur ce dernier. Les algorithmes des moteurs de recherche veillent en permanence à l’observation des critères auxquels les contenus des sites à l’instar du livre blanc doivent s’aligner. A défaut, c’est la pénalisation assurée. Ainsi, un SEO viable doit passer par une présentation correcte du site, la création de contenus et le netlinking.

SEO du livre blanc : comment mettre toutes les chances de votre côté ?

Dans l’optique d’améliorer son SEO, vous devez réfléchir en priorité aux objectifs du livre blanc. L’investissement pour la conception d’un livre blanc s’étend à la rédaction, à la mise en page. La réalisation des infographies et l’intégration de belles images d’illustrations sans oublier la promotion du livre blanc sont des travaux annexes à ne pas négliger.

Connaitre les objectifs du livre blanc vus mettra sur les bons rails quand vous chercherez à acquérir des prospects qualifiés. Vous pourrez alors l’envoyer par mail après que ceux-ci aient renseigné votre formulaire de téléchargement. Ces leads qualifiés sont essentiels pour l’accroissement de votre activité.

Livre blanc et SEO : la conception à proprement parler

Les objectifs associés au livre blanc sont identifiés ? Il est temps maintenant de vous lancer dans sa conception. À condition de mener une profonde réflexion durant le processus, vous pouvez en faire un outil puissant de communication.

Adaptez votre sujet aux objectifs

Ce choix sera tributaire aux objectifs que vous souhaitez poursuivre. L’approche sera tout simplement différente selon que vous prévoyez de créer le buzz, d’asseoir votre expertise ou d’acquérir des leads.

Le SEO d’un livre blanc visant à valoriser la légitimité d’une marque

La meilleure alternative est dans ce cas de centrer le contenu du livre blanc sur un sujet technique et complexe. Cette thématique doit toutefois être la réponse à un besoin ou une problématique des prospects, lesquels vous percevront comme étant un expert attitré sur le sujet.

Livre blanc et SEO : réunir de nouveaux leads

À ce titre, votre angle d’approche devra vous placer à l’étape la plus cruciale de du funnel de conversion. Et pour cause, une thématique devant intervenir à une étape précoce de la réflexion d’achat rendra plus complexe la gestion du lead nurturing avec une temporalité prolongée.

Mais un sujet qui arrive trop tardivement après que le client ait fait son choix ne jouera pas non plus en faveur de votre livre blanc.

Livre blanc et SEO : faites le buzz sur réseaux sociaux avec un titre puissant

Un bon moyen d’y parvenir est d’utiliser un titre intentionnellement aguicheur.

Optimisez le SEO d’un livre blanc en soignant le travail de rédaction

En guise de plan, listez les points à aborder dans ce livre et recensez vos sources. Il peut s’agir d’enquêtes en ligne ou en interne, d’études, voire des dossiers de la concurrence… La technique du QQOQCCP a également fait ses preuves pour faire le tour d’une question.

(Qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi). Cette collecte d’informations sera suivie de la quête d’une trame narrative tendant vers la compréhension d’une situation et débouchant sur la résolution d’une problématique. Cela passe évidemment par son éclairage concis et détaillé.

Nos astuces pour bien rédiger votre livre blanc

Les mots clés et expressions cibles sont à utiliser autant de fois que possible. Pour autant, évitez de surcharger le contenu avec ces derniers. Il est essentiel que la longueur de la méta description soit appropriée. Outre les call to action, n’hésitez pas à agrémenter votre livre blanc d’images, graphiques, ou d’encart dédié à des experts ou influenceurs pour booster son SEO. Illustrez vos images par des textes alternatifs à la longueur convenable. Ne perdez pas de vue votre public cible et assurez-vous d’attirer les bons visiteurs en surveillant le trafic.

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