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Pour ceux qui n’ont auraient pas encore entendu parler, ou qui se demandent ce qu’est vraiment un livre blanc, cet article en aborde la définition, les objectifs et l’utilité.

Quelle définition donner au livre blanc ?

Traduit littéralement du nom anglais white paper, le livre blanc a été créé à l’origine au Royaume-Uni, dans les années 20. Il se rapportait alors aux énoncés politiques, aux documents gouvernementaux et autres rapports d’État. Dans sa conception originelle, le livre blanc avait pour finalité de faire émerger des décisions politiques.

On pourrait le comparer à de la littérature grise qui s’apparente à un guide ou un rapport. Exposant les principes de l’auteur à propos d’un sujet donné et que l’on considère comme plus ou moins complexe, il sert notamment à présenter des informations de manière concise.

Les champs d’application du livre blanc aujourd’hui

L’usage officiel du livre blanc a depuis beaucoup évolué. C’est ainsi que son application s’étend aujourd’hui dans d’autres domaines non officiels, tel qu’on peut le voir dans le cadre institutionnel ou commercial. De nombreuses institutions privées comme publiques s’en servent pour des publications d’état des lieux sur un sujet d’intérêt public. Mais ses champs d’application s’étendent jusqu’aux activités économiques. Notamment, dans la communication d’entreprise.

Si son apparition naquit d’un besoin du gouvernement d’exprimer ses intentions dans une circonstance donnée, le livre blanc trouve désormais son utilité dans la recherche d’un consensus ou la nécessité d’une mise au point générale.

Livre blanc d’entreprise : la définition qu’on peut lui donner

Tel qu’il est employé dans l’univers de l’entreprise, le livre blanc n’a aucune vocation publicitaire. Constitué d’un recueil de plusieurs feuillets, c’est plutôt un document à la croisée d’une plaquette servant à vanter les mérites d’un produit et d’un dossier technique compliqué à lire. Sa rédaction vise à amener une prise de décision concernant une recommandation ou une solution avancée par son précurseur.

En d’autres mots, ce document objectif doit présenter à un public ciblé quelques innovations ou informations inhérentes à un produit ou un service, lequel est souvent constitué de leaders et de décideurs. Parfois, le livre blanc s’adresse directement à un marché potentiel. La rédaction de ce document se fait de manière à permettre à ses lecteurs de jauger les renseignements qui s’y trouvent. Le but ultime étant de les guider vers une décision finale : l’adhésion, l’acte d’achat, ou une souscription.

Une relation marketing personnalisée

Suite à cette dérivation de l’usage premier du livre blanc dans le secteur des relations publiques et du marketing, ce document a pu gagner en efficacité. Cela, grâce notamment aux outils interactifs de communication présents sur internet. Derrière l’objectif de la rédaction d’un livre blanc, qui est donc de simplifier tout en guidant la décision du lecteur, son aspect marketing s’appuie sur quelques principes. Le premier est d’apprivoiser les lecteurs sur une problématique qu’ils vivent ou soulevée par l’entreprise. Dans ce cas, on abordera dans le contenu du livre blanc un sujet qui touche ces lecteurs.

S’ensuit la proposition d’une solution innovante, susceptible de résoudre le problème. En ce sens, cette diffusion s’inscrit dans les démarches de l’inbound marketing. C’est un excellent moyen pour le diffuseur du livre blanc d’être facilement trouvé sur la toile par son public cible. Les deux parties peuvent alors engager une conversation positive qui aboutit généralement à une relation marketing plus personnalisée.

Quel rôle joue le livre blanc dans la communication d’entreprise ?

Il ne fait aucun doute que le livre blanc a un rôle à jouer dans la communication d’entreprise. D’ailleurs, cette dernière, y voyant un outil de développement commercial interactif et efficace, en tire profit via le marketing et internet. Pour ainsi dire, les entreprises cherchant à faire valoir leur savoir-faire y trouvent leur compte.

Permettant d’optimiser les relations commerciales entre l’entreprise et son marché, l’essor du livre blanc s’explique par l’intérêt qu’il suscite dans une quête d’un développement commercial plus efficient. Il est bon de savoir que dans un premier temps, ce furent les entreprises de services technologiques les premières à adopter ce mode de rédaction.

Pourquoi le livre blanc connait-il aujourd’hui un formidable essor ?

Par définition, la rédaction, tout comme la diffusion d’un livre blanc ne peut s’assimiler à une technique commerciale à proprement parler. Des études marketing ont été menées sur le changement de comportement du public à l’égard de la publicité.

D’après celles-ci, les gens lassés des arguments publicitaires, ne perçoivent plus ces messages de la même manière qu’avant. Partant de ce constat, et face à cette perte d’efficacité croissante de la publicité, les livres blancs sont apparus, se sont développés, et tiennent compte de cette maturité grandissante du public.

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